Conseils

My Vet

La Castration


Vous avez l’intention de faire castrer votre cheval.

Bien que ce soit une pratique courante, ça reste une opération, et comme pour toute autre opération, il y a des risques. Les risques de la castration sont: l’anesthésie, l’éventration, l’hémorragie et l’infection.

Votre cheval vient d’être castré. Je lui ai administré un sérum antitétanique et une injection d’antibiotique. Il doit rester à jeun les 2 heures qui suivent la castration.

 

TRES IMPORTANT: Surveiller, dans les heures qui suivent la castration, si

  • il n’y a pas d’éventration (apparition de « l’enveloppe » des intestins)
  • il n’y a pas d’hémorragie (si il y a du sang qui coule en goutte à goutte, ce n’est pas grave)

Les jours qui suivent la castration, un œdème va apparaître.

 

Soins quotidiens, à commencer 24 H après la castration:

  • Soit vous le laissez plusieurs jours au boxe, mais il est impératif de le faire marcher 20 min matin et soir.
  • Soit vous le laissez la journée en liberté dans un tout petit paddock (10 x 10).
  • Dans les 2 cas, il faut doucher à l’eau froide, au dessus des plaies, 1 à 2 fois par jour, dès l’apparition de l’œdème.

 

Médicaments:

  • Antibiotique: avémix en poudre, à mélanger dans sa ration, …… doses matin et soir (finir le pot), à commencer dès le lendemain.
  • Anti-inflammatoire: Diurizone en poudre, à mélanger dans sa ration, 1 sachet par jour pendant 4 jours, à commencer quand l’œdème apparaît.

 

Il faut attendre 3 semaines avant de le mettre dans la même pâture qu’une jument, et/ou de le re-travailler, en fonction bien sur du stade de guérison des plaies.

My Vet

Visite d’achat


En quoi consiste la visite d’achat et quel est son interêt?

Posséder un cheval peut être un gros investissement en temps, argent et émotions, C’est pourquoi il est important d’examiner tous les aspects de son futur achat.

La visite d’achat permet de fournir un maximum de chances d’investir dans ce que l’on souhaite posséder par la suite. En ce sens, le montant de la visite d’achat reste plus que raisonnable en comparaison des frais à long terme engendrés par l’achat d’un cheval en mauvaise santé.

Le rôle du vétérinaire n’est pas de décider si le cheval doit être accepté ou refusé, mais plutôt de fournir au futur acheteur toutes les informations concernant un éventuel problème médical.

Le vétérinaire ne peut cependant que donner un état de santé du cheval le jour de la consultation et éventuellement discuter de l’évolution la plus probable des lésions observées ce jour, mais en aucun cas prédire l’avenir. L’acheteur doit prendre lui-même et lui seul sa propre décision.

 

Plus d'informations sur d'autres sujets


Ci-dessous, nous vous proposons régulièrement des liens vers plus d'informations sur divers sujets. Alors gardez un oeil sur cette page!